HVI

 

LA MUSIQUE A VEIGNE, SUITE de l'histoire !

De 1966 à 1988... La renaissance !

L’UNION MUSICALE

Année 1967/68 En 1966, beaucoup de personnes souhaitaient la création d’une union musicale à Veigné. M. Louis CUVILLIER venait d’arriver à Veigné. Ancien chef militaire de la musique de Casablanca dont il avait rapporté les instruments, il me demanda de l’aider et de lui prêter mon concours. J’acceptais et assurais le travail de trésorier et M. LACARTE secrétaire.

2 juillet 1967 Octobre 1972

 

Je conservais la présidence de la société.
Le premier concert eu lieu devant Monsieur le Maire le 14 Juillet 1967.

Au décès de M.CUVILLIER, Bernard BOUFFARD, un de ses bons élèves, en prit la direction le 9 septembre 1971.  Quittant Veigné pour ses études, Dominique GEORGET, un autre bon élève lui succéda à la direction le 7 septembre 1973.

En septembre 1976, arrivèrent M. et Mme WALZACK, nouveaux habitants de Veigné-Vaugourdon qui reprirent les cours de l’école et la direction de la musique. La société prit de l’importance : 34 élèves l’an dernier et 74 cette année. Leurs études terminées, ils viendront grossir les rangs 1974 Rue de Varennes de la musique. La fanfare se compose aujourd'hui d’une quarantaine d’exécutants.

L’UNION MUSICALE se produit dans les fêtes locales, les villages, et les communes voisines. Elle se déplaça au congrès de MONS en Belgique, à St ESTEPHE en Gironde, ainsi qu’à BELLE-ILE et la RHUNE (Pyrénées, en voyage récompense).
Elle assiste de préférence aux fêtes municipales. Une subvention assurée par la commune complète son budget ainsi que les membres honoraires et le produit de ses sorties à l’extérieur.


Vu la compétence de son chef, M. WALZACK, professeur au lycée Descartes à Tours, ainsi que sa collaboratrice Mme WALZACK, également professeur de musique, je suis satisfait du résultat accompli et j’ai confiance dans un brillant avenir de l’union musicale de Veigné dans les années futures. 
     Le Président, Gustave DOUARD

1977

EXTRAIT DU BULLETIN MUNICIPAL DE VEIGNE de JANVIER 1981, redige par Gustave DOUARD, president de l’Union musicale a cette epoque

1981 Au programme de cette année, l'Union Musicale s'est présentée au concours Départemental d'exécution de la Fédération Musicale, au Festival d'AZAY-LE-RIDEAU. Nous avons eu la satisfaction d'obtenir un premier prix avec félicitations et ascension en section supérieure, ceci grâce au travail appliqué des jeunes musiciens sous la direction appréciée du chef Monsieur WALZACK.

L’Union Musicale a donné cette année des concerts publics et gratuits à la salle des Fêtes de MONTBAZON, à la cantine de l'école des Gués, et à la salle des Fêtes de VEIGNE, le 22 Juin.
Les membres honoraires et un nombreux public ont apprécié ces concerts exécutés avec succès. A leur demande, nous essaierons dans l'avenir de donner ces concerts souvent pour le plaisir de tous et pour l'ambiance de notre petite cité, de Veigné et ses environs.

J'ai relaté dans un précédent bulletin municipal, le passé de l'Union Musicale qui était l'orgueil de VEIGNE de 1888 à 1929, et se produisait dans les fêtes et manifestations de VEIGNE et la région.
Ce document retrouvé dans de vieilles archives nous en donne une agréable preuve et un plaisant souvenir. Certains habitants actuels de VEIGNE peuvent y reconnaître des ancêtres de leur famille.

Quoi faire pour intéresser, distraire, occuper nos jeunes et agrémenter les fêtes de la commune. La Société s'est reformée et a repris l'activité et l'exemple des anciens en.1977.
Aujourd'hui sous la précieuse et habile direction de Monsieur WALZACK qui organise et dirige une école de solfège et musique (84 élèves suivent ses cours avec succès et d'autres inscriptions sont enregistrées pour l'année future) 12 élèves ont rejoint cette année les rangs des adultes, 20 autres sont pourvus d'instruments neufs et rejoindront leurs aînés dans l'année future.


Sous la direction de Monsieur WALZACK l'Union musicale a participé à différents concours nationaux de musique, à savoir:

  • Le 13 juin 1982 aux Sables d'Olonne
  • Le 26 juin 1983 à Cognac
  • Le 27 mai 1984 à Livarot (Calvados)
  • Le 9 juin 1985 à Bruay en Artois

Elle a ausi participé à différentes manifestations à Veigné, ou en dehors de Veigné ( concert à Bléré le 20 mars 1983, inauguratoin du Moulin de Veigné le 16 juin 1984...)

Lors de l'assemblée générale extraordinaire du 12 avril 1986, de nouveaux statuts ont été adoptés et le conseil d'administration a été entièrement renouvelé. La fonctoin de directeur a été soumise à élection de l'assemblée.

C'est ainsi que le 24 juin 1986 Monsieur Rémi DUBOIS a été élu, en remplacement de Monsieur WALCZAK démissionnaire.
HVI

En juin 1988, c'est Monsieur Christophe PERAULT qui a pris la relève de Monsieur Rémi DUBOIS parti au service militaire.

...Page précédente   Page suivante...

haut de page