HVI

 

LA MUSIQUE A VEIGNE, L'HISTOIRE CONTINUE !

De 1988 à aujourd'hui... Le Sigemvi, l'HVI !...

Devant les difficultés rencontrées pour trouver des professeurs bénévoles (uniquement indemnisés pour leurs déplacements) ainsi que face à la chute des effectifs, tant en élèves à l'école de musique que dans les rangs de l'orchestre, des discussions ont été engagées à partir de décembre 1988 sur l'évolution à envisager, notamment pour l'école de musique, en vue de régulariser la situation des professeurs (salariés sous contrat de travail à temps partiel).

L'étude de cette évolution a mobilisé le conseil d'administration pour obtenir des informations auprès des responsables d'autres écoles de musique et l'interpellation des municipalités de Veigné, Montbazon, Sorigny, Saint Branchs et Esvres.


L'aboutissement de ce travail a été concrétisé et adopté en assemblée générale du 27 juin 1989 comme l'indique l'extrait du bulletin municipal de Veigné de janvier 1990.

EXTRAIT DU BULLETIN MUNICIPAL DE VEIGNE de JANVIER 1990, redige par Michel DUBOIS, alors president.

Des décisions importantes ont été prises lors de notre Assemblée Générale du 27 juin 1989, pour réorganiser l'école de musique et lui donner des structures reconnues par l'Union des Ecoles de Musique (U.D.E.M).

Grâce à l'important effort financier consenti par la municipalité, nous avons pu recruter un directeur, diplômé d'état, lauréat du concours national organisé par la ville de Saint-Cyr-sur-Loire en juillet 1989 : M. Patrick Cretenier.
Dès sa prise de fonction, celui-ci a recruté sur titres des professeurs qualifiés, liés par contrat de travail, pour les cours de formation musicale et d'instruments. Ils possèdent tous une médaille d'or d'école nationale.

Cette nouvelle orientation doit nous permettre de donner à nos élèves un enseignement de qualité comparable aux autres écoles de l'U.D.E.M et d'assurer un suivi pédagogique. Notre école de musique assure des cours de formation musicale et d'instruments (bois, cuivres, cordes, percussions, piano) pour les enfants à partir de 7 ans et pour les adultes. Un cours d'éveil musical est également ouvert pour les enfants de 5 à 6 ans. Trois auditions, le 23 janvier 1990, le 13 mars 1990 et à la fin de l'année scolaire permettront aux élèves de jouer en public et de montrer le travail accompli. Une classe d'initiation à la musique d'ensemble a été créée pour les jeunes instrumentistes. Lorsqu'ils posséderont suffisamment de technique, ils seront conviés à rejoindre les rangs de l'orchestre d'harmonie qui est un lieu de rassemblement où chacun a son rôle à jouer, quelque soit son âge et l'instrument qu'il pratique.

Les répétitions de cet orchestre ont lieu tous les samedis de 17h30 à 19h. Les musiciens qui le souhaitent, sous réserve d'un minimum de formation instrumentale, reconnue par le Directeur, peuvent nous rejoindre. Nous les accueillerons avec plaisir. L'orchestre d'harmonie se produira lors des cérémonies officielles des 8 mai et 11 novembre et offrira plusieurs concerts :
- pour la Sainte-Cécile,
- en avril ou mai avec la participation de la Chorale des trois villages,
- au cours du 3ème trimestre de l'année scolaire par la participation d'un autre orchestre,
- pour la fête du Moulin (le 9 juin).

D'autre part, toutes les associations qui souhaiteraient nous voir participer à leur fête peuvent nous en faire la demande. Nous sommes disposés à y répondre favorablement.
Nous espérons que ces nouvelles structures permettront la concrétisation du projet d'école municipale voire intercommunale, que nous avons proposé. Ce projet assurerait la pérennité de la vie musicale à Veigné et dans la vallée de l'Indre.
     Le président, M. Dubois.


La création du SIGEMVI (Syndicat Intercommunal de Gestion de l'Ecole de Musique de la Vallée de l'Indre) le 2 juillet 1990 a amené la séparation de l'école de musique de l'orchestre d'harmonie, et c'est lors de l'assemblée générale extraordinaire du 23 octobre 1990 qu'a été créée l'Harmonie du Val de l'Indre (continuité de l'Union Musicale de Veigné ) avec l'adoption de nouveaux statuts et d'un nouveau réglement intérieur.

Monsieur Patrick Cretenier a assuré la continuité du fonctionnement de ces deux entités maintenant séparées.

L'HARMONIE DU VAL DE L'INDRE

Dès sa première année d'existence, l'Harmonie du Val de l'Indre (HVI) a eu coeur de se manifester sur le territoire du SIGEMVI mais aussi à l'extérieur pour se faire connaitre notamment :

  • Le 9 avril 1991 à DESCARTES lors d'une rencontre de chorales de C.E.S
  • Le 26 mai 1991 à l'Espace Malraux de JOUE-LES-TOURS pour une rencontre d'orchestre de l'UDEM
  • Le 17 novembre 1991 à CHANCEAUX sur Choisille

Par la suite les prestations de l'orchestre se sont élargies :

  • le 9 mai 1993 : concert à la foire de TOURS
  • le 6 juin 1993 : participation au festival d' ARTANNES

HVI
  • du 26 juin au 1er juillet 1993 : réception de l'orchestre du collège Charles Garnier de QUEBEC avec deux concerts en commun
  • le 13 février 1994 : organisation d'un thé-dansant à MONTBAZON
  • le 22 mai 1994 : participation au concours musical d'ESVRES
  • du 19 au 28 août 1994 : voyage au QUEBEC en retour de la réception des Québécois, avec plusieurs concerts, visites des villes de QUEBEC et MONTREAL, et quelques excursions vers des lieux mythiques
  • le 8 avril 1995 : concert au Château de Candé dans le cadre du jumelage de MONTBAZON avec BRENTWOOD en Angleterre
  • le 21 mai 1995 : concert à Onzain
  • le 18 juin 1995 : concert au kiosque du jardin des Prébendes à TOURS
  • le 23 juin 1995 : réception de la musique municipale de TOURS
  • ...

EXTRAIT DU BULLETIN MUNICIPAL DE VEIGNE de JANVIER 1997, redige par Natacha & Patrick

(1996-1997)
Les années se succèdent à l'Harmonie du Val de l'Indre, mais ne se ressemblent pas. C'est donc la tête pleine de souvenirs que les musiciens se sont remis à préluder. Point fort de l'année 1996: le "Week-end Musique et Sport" à Super-Lioran, dans le Massif Central.
Pendant trois jours, chacun a pu goûter aux joies du ski, des ballades et... du vin chaud ! Tout cela sans en oublier la Musique, avec un concert dans l'église de la station, le samedi soir.
De retour dans la Vallée (de l'Indre !), en plus des manifestations officielles et du traditionnel Bal, dix prestations et non des moindres, ont enrichi la saison musicale, entre autres :

  • concert au stade de Grandmont, devant 1500 spectateurs dans le cadre des Rencontres Gymnastes Régionales
  • "Kiosque en Musique" au Jardin des Prébendes (Tours), parrainé par le Conseil Général
  • Concert avec la chorale de Vemou,
  • Concert avec la chorale scolaire de Montbazon,

Mais aujourd'hui, les membres de l'Harmonie ne pensent qu'aux futurs projets. Et pour commencer l'Alsace ! Pendant quelques jours, nous donnerons plusieurs Aubades et Nocturnes dans le cadre d'un échange avec la Musique de Kirschberg-Weigsheid, tout en musardant dans cette région vallonnée.

Le programme 1997 sera aussi de nombreuses réjouissances musicales (rencontres avec les chorales d'Esvres, de Vemou, des Trois Villages, l'Orchestre d'Onzain...). Une année bien remplie en perspective, que la motivation de chacun permettra de mener à son point d'orgue.

Nous vous rappelons que les répétitions se déroulent le samedi de 17h30 à 19h00 au sous-sol de la salle des Fêtes de Veigné. N'hésitez pas à venir nous rejoindre !
L'Harmonie du Val de l'Indre vous souhaite une EXCELLENTE ANNEE.


L'année 1997 ayant vu l'Harmonie du Val de l'Indre se rendre en Alsace entre le 10 et le 13 avril pour rencontrer la musique St Vincent de KIRSHBERG-WEIGSHEID, c'est cette derniere qui a été reçue à Veigné entre le 11 et le 13 avril 1998.

Cette même année 1998 un deuxième week-end Neige et musique a eu lieu à SUPER-LIORAN en mars.

Toujours très active, l'HVI s'est rendue dans le Marais Poitevin les 17 et 18 Avril 1999 en donnant un concert à COULON (79).

Elle participera le 21 mai 2000 au concours de musique de NIORT.


ARTICLE de la NR du 26 Mars 2000 redige par M. Catala

Concert plein d'émotion dans une église très remplie. L'orchestre junior et l'harmonie du val de l'Indre ont donné un concert de haute tenue en hommage à l'ancien maire, décédé l'été dernier, Hubert MARIONNAUD.

Il avait, il y a quelques années, impulsé une politique intercommunale novatrice en créant le SIGEMVl, qui rassemble les communes de Veigné, Sorigny, Montbazon.

Le résultat est là : une pépinière de jeunes musiciens formés sur les bords de l'Indre.
Mars 2000


Après cet hommage au principal artisan de la création du SIGEMVI, l'HVI se devait de continuer à faire rayonner la musique avec l'apport des jeunes, mais aussi de tous ceux qui la considèrent comme un bon moyen de liaison intergénérationnelle.

Les activités de l'orchestre sont toujours aussi nombreuses et variées avec des manifestations quasi rituelles:

  • concerts au kiosque du jardin des Prébendes à TOURS en 2000, 2002, 2003, 2004, 2009
  • concerts partagés avec la chorale des 3 villages ou la chorale Akwaba-a
  • ...

Mais aussi des concerts avec d'autres orchestres et en d'autres lieux:

  • à Faye la Vineuse, à Cenon (Vienne), à Bourgueil en 2001
  • à Rochecorbon et à Chinon en liaison avec le concours en 2002
  • à Esvres et la Ville aux Dames en 2006
  • ...

Sans oublier d'autres rencontres ou manifestations caractéristiques:

  • week-end musical à Longeville sur Mer fin mai 2004 avec concerts à La Tranche sur Mer
  • réception de la musique Neufchatel-Hardelot (62) le 12 mars 2005
  • réception de l'ensemble de clarinettes de MELUN-SENART (77) le 24 avril 2005
  • et en retour, séjour de l'HVI à Combs la Ville du 29 avril au 1er mai 2006
  • voyage en Angleterre en mars 2006 dans le cadre du jumelage de Montbazon-Brentwood
  • week-end musical avec le Brasss'tet de Bruno REGNIER début avril 2006
  • participation au concours national de musique de TULLE (19) le 13 mai 2007
  • participation aux cérémonies du 400ème anniversaire de QUEBEC avec la musique d'Amboise en juillet 2008
  • participation au festival "ça va jazzer" à Château La Vallière le 20 juin 2009
  • ...

l'HVI a fêté dignement son 20ème anniversaire en 2010 en organisant avec la municipalité un week-end musical inédit dans le Gymnase de Veigné. Ce fut :
"VEIGNE EN HARMONIE"veigne_en_harmonie

Merci à Maurice LACARTE (Sax Ténor) et Michel DUBOIS (Clarinette), les deux historiens officiels de l'HVI pour les documents et l'aide apportée à l'écriture de cet historique.

...Page précédente

haut de page